Les collégiens expliquent leur engagement dans le prix ARM

Neuf élèves de 3e du collège Colette de Saint-Priest (Rhône), nous avons décidé de participer au Prix de l’Association des Rescapés de Montluc, prison vichyste (1940-1943) puis allemande (1943-1944) à Lyon pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ainsi, nous avons travaillé sur le parcours de trois internés de Montluc : Marius Bornarel a été raflé ; Moritz Lastmann a été arrêté parce que juif ; Pierre Géhard était résistant.

Nous avons rédigé la biographie de chacun d’eux. Pour cela, avec notre professeure d’histoire-géographie, nous avons contacté plusieurs centres d’archives, qui nous ont transmis copie des ressources en leur possession : le Mémorial de la Shoah (Paris) ; le Ministère de la Défense (Caen) ; La Coupole (Saint-Omer), qui souhaite publier notre biographie de Pierre Géhard dans le Dictionnaire biographique des déportés de France vers le camp de concentration de Dora, actuellement en cours de rédaction. Nous n’avons pas pu nous rendre sur place consulter les archives du Service Historique de la Défense à Vincennes.

Également, l’AFMD du Rhône, avec qui l’Association Buchenwald-Dora nous a mis en contact, nous a prêté une exposition sur la Résistance et une maquette du camp de Buchenwald : nous avons présenté cette dernière à tous les élèves de 3e du collège en janvier.

Grâce à l’Amicale Dora-Ellrich, nous avons aussi eu la chance de pouvoir entrer en contact téléphonique régulièrement avec la fille de Pierre Géhard, Mme Soline Lesbros. Nous avons aussi rencontré M. Henri Géhard, qui a eu le courage de nous témoigner la tragique expérience de son père. Ils nous ont accordé du temps pour nous répondre, pour nous expliquer la vie dans la Résistance de leur père, qui s’est battu pour la liberté des Hommes. Cela nous a vraiment beaucoup aidés, nous a permis de mieux connaître Pierre Géhard pour pouvoir écrire sa biographie.

Nous avons souhaité participer à ce concours car il nous paraissait intéressant de mener des recherches historiques, et aussi de nous déplacer dans des centres d’archives et des lieux de mémoire.

En novembre, nous avons visité la prison Montluc. Des copies de deux documents relatifs à l’internement de Pierre Géhard au « magasin », conservés aux Archives Départementales et Métropolitaines de Lyon, nous ont été données à cette occasion. Aujourd’hui mémorial, Montluc a été le lieu d’internement de victimes de crimes contre l’humanité, comme les enfants d’Izieu (Ain).

En décembre, nous sommes allés au CHRD à Lyon : nous avons consulté plusieurs ouvrages au centre de ressources et avons visité l’exposition permanente. Nous avons pu collecter de précieuses informations.

En mars, enfin, nous avons participé à deux sorties : l’une à Nantua où nous avons visité le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain ; l’autre au Mémorial des enfants juifs exterminés à Izieu, où nous avons eu la chance d’écouter l’émouvant témoignage de Mme Edith Moskovic qui a échappé à la « Solution finale » étant enfant, grâce à des « mains tendues » et des « portes ouvertes ».

Nous rendre dans de tels endroits a été enrichissant, nous a aidés à reconstituer les vies des personnes sur lesquelles nous menions nos recherches. Cela nous a permis d’apprendre différemment l’histoire. Il est passionnant de rencontrer des spécialistes, des témoins, d’échanger avec eux, de leur poser des questions. Nous avons besoin de ces personnes pour que cette Histoire ne soit jamais oubliée, pour que l’Homme ne commette plus les mêmes erreurs. Nous les remercions de nous avoir accordé du temps.

Adam 3e6, Frédéric 3e7, Ibrahima 3e7 UPE2A, Idil 3e3, Macyl 3e6, Maxime 3e3 ULIS, Mohamad 4e5 UPE2A, Mohamed 3e6 et Yacine 3e5,

Mme Nathalie Bacconnet (AESH) et Mme Émilie Rimbot (enseignante d’histoire-géographie).