A nouveau, neuf élèves de 3e participent au Prix de l’Association des rescapés de Montluc cette année.
A nouveau, le Centre d’Histoire de La Coupole à Helfaut (Hauts-de-France) souhaite associer les élèves à son projet de Dictionnaire biographique des déportés de France à Dora (2020).
Les élèves ont collecté documentation et archives auprès de différents centres de ressources : La Coupole à Helfaut (Hauts-de-France) ; la DAVCC du Ministère des Armées à Caen (Normandie) ; le SHD du Ministère des Armées à Vincennes (Ile-de-France) ; le Mémorial de la Shoah à Paris ; les Archives départementales du Rhône et métropolitaines de Lyon ; l’Ordre de la Libération à Paris ; l’Association française Buchenwald-Dora et Kommandos ; le centre de documentation du CHRD à Lyon ; la prison Montluc.
Ils ont achevé d’étudier les différentes sources, et classé les informations qu’elles renferment : la vie avant l’arrestation ; l’arrestation ; l’internement en France ; la déportation dans le Grand Reich ; l’après-déportation.
Désormais, ils rédigent collectivement les biographies qui retraceront les vies et expliqueront les parcours de trois hommes, internés à la prison lyonnaise de Montluc avant d’être déportés :
_ Antonin ALLANTE, déporté comme otage au camp de concentration de Buchenwald, en représailles d’actes de Résistance
_ Claude ARON, résistant et juif, déporté au centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau
_ Félix SAINT-LOUIS, résistant déporté au camp de concentration de Buchenwald et au Kommando de Dora
Photo : SHD, Ministère des Armées, Vincennes