En attendant la remise du prix ARM en 2020-2021 …

En raison de la pandémie de Covid-19, la remise du prix de l’Association des rescapés de Montluc, prévue en juin 2020, est reportée à l’année scolaire 2020-2021.

Archives familiales d’Henry Maubert.

 

Félicitations à Arnel, Cristina, Emma, Glykeria, Laurane, Marine et Matisse, élèves de 3e qui ont mené un travail collectif et ont achevé :

_ la biographie d’Armand BACHARACH , arrêté pour fait de Résistance et déporté en tant que Juif vers le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz,

_ ainsi que la biographie de René CROZE, déporté « politique » aux camps de concentration de Buchenwald et Dora.

_ et la biographie d’Henry MAUBERT, déporté pour acte de Résistance à Dora et ses Kommandos.

Débutant leurs recherches en ne disposant que d’un patronyme et d’un prénom, d’une date et d’un lieu de naissance, les collégiens ont collecté puis étudié des sources provenant de divers centre d’archives de France et d’Allemagne : le Ministère des Armées, l’Ordre de la Libération, le Mémorial de la Shoah, La Coupole, le fonds « Montluc 1942-1944 » déposé aux AD et métropolitaines de Lyon, les archives d’Arolsen et du mémorial du camp de concentration de Dachau, …

Lors d’une visite de l’exposition permanente et du centre de ressources du CHRD, ainsi que du mémorial de la prison Montluc, les élèves ont pu approfondir leurs connaissances de la répression et de la déportation durant la 2nde Guerre mondiale.

Nous avons également pu entrer en contact avec les enfants d’Henry Maubert, qui a fondé une famille aux Etats-Unis après-guerre.

Grâce à ce travail historique et mémoriel, les élèves ont retracé le parcours de trois victimes du nazisme et leur ont rendu hommage. Encore bravo pour leur engagement !