Félicitations à Lilia, Maryam, Nathanaël, Oliwia et Shaïna, élèves de 3e qui se sont engagés dans la préparation du Prix de l’Association des rescapés de Montluc tout au long de l’année.
Les biographies de MONATTE Jean, de SEPTFONDS Jean et de MILLER Serge sont achevées.
Arrêté à Lyon et détenu à la prison Montluc, Jean Monatte est massacré par les nazis à Saint-Genis-Laval dix jours plus tard, le 20 août 1944, quelques jours seulement avant la libération de la ville.
Jean Septfonds est arrêté pour faits de Résistance à Lyon le 16 juin 1943 et déporté dans les camps de concentration de Buchenwald et de Dora.
Serge Miller, prisonnier de guerre évadé, est arrêté à Lyon en octobre 1943 pour faits de Résistance. Il est déporté à Buchenwald, Woffleben puis Ellrich.
Débutant leurs recherches en ne disposant que d’un patronyme et d’un prénom, d’une date et d’un lieu de naissance, les élèves ont collecté puis étudié des sources provenant de divers centre d’archives de France et d’Allemagne : le Ministère des Armées, La Coupole, le fonds « Montluc 1942-1944 » déposé aux AD et métropolitaines de Lyon, les archives d’Arolsen, …
Grâce à ce travail historique et mémoriel, les élèves ont retracé le parcours de trois victimes du nazisme et leur ont rendu hommage. Encore bravo pour leur engagement !