Depuis 1982, la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme d’Auvergne-Rhône-Alpes décerne chaque année le prix Gilbert Dru, en partenariat avec l’Éducation nationale et le Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon. Ce prix encourage et récompense l’engagement des jeunes pour la tolérance et la solidarité, contre toutes les formes de racisme.
Gilbert DRU, étudiant lyonnais en lettres, responsable de la Jeunesse étudiante chrétienne pendant la Seconde guerre mondiale, est arrêté le 17 juillet 1944 et interné à la prison Montluc à Lyon. Résistant, chrétien, républicain, il lutte contre le nazisme et la dictature de Vichy. Le 27 juillet 1944, en représailles à l’attentat contre le café Le Moulin à vent fréquenté par les Allemands qui occupent la France, il est abattu par la Gestapo place Bellecour, avec quatre autres résistants. Il avait 24 ans.
Gilbert DRU est pour la LICRA un symbole de l’élan généreux des jeunes résistants, de leur volonté de promouvoir la liberté et la justice, en dépassant les oppositions politiques.
D’après la LICRA et le CHRD.